VOGEL [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Instituteur fouriériste né en Suisse vers 1825, Vogel fit partie du groupe qui embarqua à Brême le 12 avril 1855 sous la direction de Karl Bürkli pour rejoindre la colonie de Réunion au Texas. Considerant ayant refusé de fonder une école, Vogel fut placé dans la catégorie des travailleurs payés 3,5 sous de l’heure ainsi que G. Baer. Il quitta sans doute la colonie dans les mois qui suivirent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166405, notice VOGEL [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 octobre 2014, dernière modification le 9 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : A. Savardan, Un naufrage au Texas, Paris, Garnier, 1858, p. 97-98 ; Bruno Verlet, « Quand des Suisses construisaient Dallas », Musée neuchâtelois, n° 4 (1988), p. 209-218.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable