WÉRY Alfred [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis]

Par Michel Cordillot

Ouvrier verrier installé à Jeannette (Pennsylvanie), proche de la mouvance libertaire, Alfred Wéry figurait en 1896 au nombre des lecteurs-souscripteurs de La Tribune libre.

En mai 1905, Alfred Wéry était installé à Spring City (Pennsylvanie). Désormais dans l’incapacité de travailler, ce vétéran du mouvement coopérateur offrait de céder ses actions de la Philadelphia Window Glass C°. Invité en octobre au mariage du militant socialiste Frank Wattiaux avec Mlle Audin, il aida Valentin Delporte à faire une collecte au profit de l’hebdomadaire socialiste francophone parmi les membres de l’assistance. La somme de 3 dollars 50 fut ainsi recueillie.

Fin 1905, Alfred Wéry figurait toujours au nombre des amis généreux de L’Union des travailleurs.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166464, notice WÉRY Alfred [Dictionnaire biographique du mouvement social francophone aux États-Unis] par Michel Cordillot, version mise en ligne le 9 octobre 2014, dernière modification le 9 octobre 2014.

Par Michel Cordillot

SOURCES : La Tribune libre, 1er octobre 1896 ; L’Union des travailleurs, 18 mai, 5 octobre, 14 décembre 1905.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable