BENOIT Charles, Jean

Par Louis Botella

Né le 26 mai 1916 à Pommiers (Rhône), mort le 26 mars 1999 à Chambéry (Savoie) ; employé puis sous-chef de service dans un organisme social ; syndicaliste CFTC de la Savoie ; résistant.

Fils de Jean Marie Benoit, jardinier, et de Marie Cécile Brudon, sans profession, Charles Benoit s’engagea au cours de la Seconde guerre mondiale au sein du réseau de résistance "Lamartine", dirigé par Lucien Rose.

Employé à la caisse d’allocations familiales (CAF) de Chambéry, il fut élu ou réélu, en janvier 1950, secrétaire général du syndicat CFTC des agents des organismes de sécurité sociale et institutions sociales de la Savoie.

Sous-chef de service à la CAF, il fut signalé en décembre 1953 comme étant le président de ce syndicat professionnel.

Il s’était marié le 23 juillet 1933 à Chambéry-le-Vieux (Savoie) avec Juliette Freppaz.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166527, notice BENOIT Charles, Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 4 novembre 2014, dernière modification le 18 novembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. municipales Chambéry, 7 F 5. — Eléments d’histoire de la CFDT en Savoie. De 1930 à 1980, ouvrage collectif de l’UD CFDT de la Savoie, juillet 2001. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément