SCHARP William, Thomas

Par Julien Lucchini

Né le 30 mars 1893 à Douvres (Grande-Bretagne), fusillé le 27 août 1943 au fort de Bondues (Nord) ; interprète ; résistant.

Interprète dans une maison de transport, britannique d’origine et naturalisé français, William Scharp vivait à Calais (Pas-de-Calais). Il avait divorcé de Germaine Deleplace et était père de deux enfants.
Le 2 novembre 1942, il fut arrêté à Calais par la Geheimfeldpolizei pour « intelligence avec l’ennemi ». Membre du réseau Pat O’Leary, il aurait servi d’interprète à Alphonse Huyghes pour comprendre un aviateur britannique recueilli par les résistants français.
Incarcéré à Loos-lès-Lille (Nord), il fut condamné à mort par le tribunal de la Luftwaffe de Lille le 17 février 1943.
William Scharp a été fusillé le 27 août 1943 au fort de Bondues par les autorités allemandes. Son corps fut identifié le 6 décembre 1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166582, notice SCHARP William, Thomas par Julien Lucchini, version mise en ligne le 29 octobre 2014, dernière modification le 11 mars 2020.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 5 (Notes Thomas Pouty). – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable