VERRON Raymond, Auguste, Jean

Par Alain Prigent, Renée Thouanel

Né le 11 juillet 1921 à Combourg (Ille-et-Vilaine), mort le 1er septembre 2008 à Rennes (Ille-et-Vilaine) ; électricien à l’arsenal de Rennes ; interné politique ; militant communiste d’Ille-et-Vilaine.

Fils d’Auguste Verron, tailleur d’habits, et de Marthe Tessier, ménagère, Raymond Verron entra dès 1940 dans le groupement de Résistance de la CGT à Rennes et participa à la diffusion de tracts antiallemands édités par les Jeunesses Communistes. De 1941 à octobre 1942, il fut membre d’un groupe de Résistants à Dol-de-Bretagne où il aida à la diffusion de tracts et à la remise d’armes et de pièces de radio à des groupes de Résistants. Arrêté à Dol le 25 octobre 1942, il fut interné à la prison de Saint-Malo puis au camp de Châteaubriant. Il fut ensuite incarcéré dans différents camps : Voves en Eure-et-Loir, Pithiviers dans le Loiret, puis il est transféré à la Citadelle Saint-Martin sur l’île de Ré. Bien que prisonnier, il poursuivit son action de résistance. Sur l’île de Ré, en mai 1944, il participa au sabotage du transformateur électrique du Bois de la Noue.
Le 19 novembre 1944, il bénéficia d’un échange de prisonniers entre les FFI de Rochefort et les troupes allemandes de l’île de Ré. Il revint à Rennes qui était libéré depuis 3 mois.
Il s’engagea pour la durée de la guerre le 15 janvier 1945 et fut affecté à la 11e Compagnie Régionale des transmissions. Homologué au grade de sergent FFI, il fut démobilisé le 24 juillet 1945.
Electricien à l’arsenal de Rennes, il militait au syndicat CGT de l’arsenal. Lors de la grève de novembre 1947, il fut arrêté et fit 13 jours de prison préventive. Il fit son premier voyage en URSS en 1951 invité par les syndicats soviétiques. Reconnu sur une photo, il est licencié et se retrouve au chômage. Il travaille alors à Ouest Matin. Après la disparition du quotidien, il fut embauché à la brasserie Graff. Il fut candidat aux élections cantonales du 20 avril 1958 dans le canton de Mordelles. Il intervint à la conférence fédérale en mai 1961. Il était responsable du comité rennais de l’association France-URSS en 1965 organisant de nombreux voyages en URSS.

Il s’était marié le 14 juin 1955 à Rennes avec Germaine Morin.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166602, notice VERRON Raymond, Auguste, Jean par Alain Prigent, Renée Thouanel, version mise en ligne le 28 octobre 2014, dernière modification le 28 octobre 2014.

Par Alain Prigent, Renée Thouanel

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — Regards sur l’Ille-et-Vilaine, supplément de L’Humanité Dimanche (Années 1960). — Témoignage recueilli par Renée Thouanel. — État civil.

fiches auteur-e-s
Version imprimable