STAB Roger, Maurice

Par Julien Lucchini

Né le 7 février 1925 à Troyes (Aube), fusillé le 10 février 1944 au lieu-dit Le-Trou-de-Chirac, sur la commune de Montgueux (Aube) ; militant communiste ; résistant.

Fils de Gaston Stab, manœuvre, et de Marguerite Besnard, teinturière, Roger Stab, qui demeurait à Virey-sous-Bar (Aube), fut arrêté dans le département par les autorités allemandes pour « menées terroristes ». Résistant,agissant avec soln frère Robert à leur propre compte, il avait participé à des attaques de bureaux de tabac, des actes de sabotage et était accusé de rançonnage de fermiers.
Détenu à la prison Hennequin de Troyes, il fut condamné à mort le 7 février 1944 par le tribunal militaire allemand FK 533 de Troyes, et a été fusillé le 10 février suivant sur la colline de Montgueux.
Roger Stab repose au carré militaire du cimetière communal de Troyes. Il était le frère de Robert Stab, qui fut exécuté à ses côtés.


Voir Le-Trou-de-Chirac, commune de Montgueux

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166642, notice STAB Roger, Maurice par Julien Lucchini, version mise en ligne le 28 octobre 2014, dernière modification le 29 novembre 2018.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 5 (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément