BRUYNINCKX Louis.

Par Jean-Louis Delaet

Aarschot (aujourd’hui pr. Brabant flamand, arr. Louvain-Leuven), 31 mai 1907 – Montignies-sur-Sambre (aujourd’hui commune de Charleroi, pr. Hainaut, arr. Charleroi), 28 septembre 1949. Ouvrier mineur, militant socialiste, dirigeant syndical local, conseiller communal et échevin socialiste de Montignies-sur-Sambre.

Entré au charbonnage dès l’âge de quatorze ans, Louis Bruyninckx est obligé de prendre sa pension en tant qu’invalide de la mine en 1945. Président de la section locale des mineurs de Montignies-sur-Sambre depuis 1932, il est à ce titre candidat du Parti ouvrier belge (POB) aux élections communales de 1938 et élu.

Le 4 janvier 1946, au décès de l’échevin Paquet, Louis Bruyninckx est désigné pour le remplacer comme officier de l’État civil. Après les élections communales de 1946, il est réinstallé à ce poste.

Homme d’œuvres, s’occupant de sports, Louis Bruyninckx est président du club local de football.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166703, notice BRUYNINCKX Louis. par Jean-Louis Delaet, version mise en ligne le 16 octobre 2014, dernière modification le 15 décembre 2019.

Par Jean-Louis Delaet

SOURCES : Archives communales de Charleroi, section de Montignies-sur-Sambre, Corps communal – Journal de Charleroi, 1er octobre 1949.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable