TAMEN Jean-Baptiste, Léopold

Par Julien Lucchini

Né le 7 septembre 1911 à Chaumont (Haute-Marne), fusillé suite à une condamnation à mort le 18 mars 1944 à Brottes, aujourd’hui Chaumont (Haute-Marne) ; ajusteur à la SNCF ; résistant Francs-tireurs et partisans français (FTPF) et des Forces françaises combattantes (FFC).

Ajusteur à la SNCF aux ateliers de Chaumont, Jean-Baptiste Tamen, fils de Joseph Tamen, employé de commerce, et d’Eugénie Jacquillet, femme de chambre, vivait à Chaumont. Il s’était marié le 29 septembre 1934 à Chaumont avec Laure Collin et était père de deux enfants, Michelle et Roland.
Résistant, ancien réfractaire au Service du travail obligatoire (STO), il entra dans la Résistance au groupe FTP de Chaumont dirigé par Gabriel Szymkoviac, alias "Bacchus". Le groupe fut démantelé et le 18 janvier 1944, il fut arrêté à son travail à Chaumont par la Sipo-SD pour « activité de franc-tireur ».
Son arrestation eut lieu suite au sabotage d’une grue de plus de cinquante tonnes. Il fut arrêté dans le cadre de la même enquête qui avait mené à l’arrestation de Louis Noirot et Charles Parrot.
Incarcéré à la prison du val-Barizien, à Chaumont, Jean-Baptiste Tamen fut condamné à mort le 8 mars 1944 par le tribunal militaire allemand FK 769 de Chaumont en même temps que 15 autres accusés. Il furent fusillés le 18 mars 1944 à 7h30 au champ de tir militaire de la Vendue à Brottes (Chaumont), par les autorités allemandes.
Il est inhumé dans la section A3, rang 5, tombe 2 du cimetière Clamart, à Chaumont (Haute-Marne).
Il obtint le titre de "Déporté et interné résistant" attribué le 2 septembre 1965 et fut homologué aux Forces françaises combattantes (FFC).
Il reçut à titre posthume le Médaille de la Résistance avec rosette par décret du 24/04/1946 publié au JO du 17/05/1946.
Son nom figure sur le monument aux morts, sur la plaque commémorative des fusillés, les plaques commémoratives de la SNCF en gare et de la mairie, à Chaumont (Haute-Marne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166828, notice TAMEN Jean-Baptiste, Léopold par Julien Lucchini, version mise en ligne le 4 novembre 2014, dernière modification le 24 mai 2021.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 5, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty, Jean-Pierre Besse). – dossier SHD Vincennes GR 16 P 561665 (nc).— Stéphane Robine dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017.— Mémorial Genweb.— État civil.— Notes de Jean-Louis Ponnavoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément