TRABADO Saturnino

Par Julien Lucchini, Michel Thébault

Né le 18 août 1911 à Villadeite (Espagne), fusillé après condamnation à mort le 26 septembre 1943 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; militant communiste ; résistant FTPF.

Saturnino Trabado
Saturnino Trabado

Militant communiste, républicain espagnol réfugié en France, Saturnino Trabado, résidant à Goux-sous-Landet (Doubs), était résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP), et membre du groupe Marius Vallet (du nom du premier fusillé officiel de la citadelle de Besançon). Il fut arrêté le 1er juillet 1943 dans le Doubs par la Sipo-SD pour « aide à l’ennemi et attentats terroristes ».
Incarcéré à la prison de la Butte à Besançon, Saturnino Trabado fut jugé par le tribunal militaire allemand FK 560 de Besançon, avec vingt-deux camarades FTP, dans un procès organisé à la prison de la Butte du 15 au 18 septembre 1943. Il fut condamné à mort avec quinze de ses camarades (sept peines de travaux forcés furent également prononcées). Le 26 septembre 1943 à 5 h 40 du matin, quatre camions montèrent les seize résistants à la citadelle de Besançon. Ils chantaient « La Marseillaise ». Ils ont été fusillés par groupe de quatre, de 7 h 36 à 8 h 25. Saturnino Trabado fut exécuté dans le dernier groupe à 8 h 25 du matin, avec Marcel Simon, Paul Pacqueriaud et Balthazar Robledo.
La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée sur avis du secrétariat d’État aux Anciens Combattants en date du 16 août 1983.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166876, notice TRABADO Saturnino par Julien Lucchini, Michel Thébault, version mise en ligne le 4 novembre 2014, dernière modification le 25 mars 2017.

Par Julien Lucchini, Michel Thébault

Saturnino Trabado
Saturnino Trabado

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 4, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty). – La Résistance dans le Doubs, DVDrom, AERI. – Fanny Monin, Les fusillés dans le département du Doubs de 1941, à 1944, Mémoire de master 1, Université de Franche-Comté, 2009.. — Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément