WATTIEZ Alfred

Par Julien Lucchini

Né le 13 février 1920 à Sallaumines (Pas-de-Calais), fusillé comme otage le 24 octobre 1941 au camp de Souge, commune de Martignas-sur-Jalle (Gironde) ; mineur ; militant communiste ; résistant.

Fils de Florimond Wattiez et d’Augustine Pichard, Alfred Wattiez était issu d’une famille de mineurs. Lui-même mineur, il devint par la suite employé de bureau à l’usine Huiles, Goudrons, Dérivés, de Vendin-le-Vieil. Il vivait rue du Bois à Loison-sous-Lens (Nord). Résistant et membre d’une organisation communiste clandestine de propagande, peut-être de l’OS, il obtint de son chef de groupe l’autorisation de tenter de gagner l’Espagne puis l’Angleterre pour s’engager dans les FFL avec ses camarades Bonnel et Dupin. Ils furent arrêté par les autorités allemandes, le 3 mars 1941, alors qu’ils tentaient de franchir la frontière espagnole.
Incarcéré au fort du Hâ (Gironde), Alfred Wattiez fut alors désigné comme otage.
Il fut l’un des cinquante otages fusillés le 24 octobre 1941 au camp de Souge en représailles à l’attentat qui coûta la vie au commandant Hans Reimers le 21 octobre 1941 à Bordeaux.
Une rue de Loison-sous-Lens porte son nom. Celui-ci figure également sur le mémorial du camp de Souge ainsi sur les monuments aux morts de Loison-sous-Lens et de Vendin-le-Vieil.
La mention « Mort pour la France » lui fut attribuée sur avis du secrétaire général aux Anciens Combattants et Victimes de guerre en date du 19 avril 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166912, notice WATTIEZ Alfred par Julien Lucchini, version mise en ligne le 16 décembre 2014, dernière modification le 5 juillet 2021.

Par Julien Lucchini

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 2 (Notes Thomas Pouty). – Christophe Dabitch, Les cinquante otages. Un assassinat politique, op. cit. – Comité du souvenir des fusillés de Souge, Les 256 de Souge, op. cit. – État civil. – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable