SAUNIER Victor, Marie, François

Par Alain Prigent, Serge Tilly

Né le 26 octobre 1913 à Saint-Suliac (Ille-et-Vilaine), fusillé comme otage le 22 octobre 1941 au Mont-Valérien, commune de Suresnes (Seine, Hauts-de-Seine) ; agent d’assurances ; résistant gaulliste.

Fils de Victor Saunier, marin, et de Célestine Berthelot, ménagère, Victor Saunier, célibataire, exerçait la profession d’agent d’assurances à Saint-Suliac. Il apportait de l’aide aux prisonniers de guerre évadés.
Arrêté le 1er octobre 1941 à son domicile par l’Abwehr, il fut accusé par les autorités allemandes d’activités en faveur des Anglais.
Selon l’étude de Berlière et Liaigre, Victor Saunier aurait fourni de faux renseignements en tant qu’informateur des Allemands qui le suspectaient donc de travailler pour les services de renseignements alliés.
Emprisonné au camp de Romainville (Seine, Seine-Saint-Denis), condamné à mort le 20 octobre 1941, il a été fusillé comme otage au Mont-Valérien vers 16h, par un peloton de soldats allemands, avec quatre autres otages : Marcel Hévin, Hubert Caldecott, Philippe Labrousse et André Ribourdouille, en représailles à l’attentat contre le lieutenant-colonel Karl Hotz, responsable des troupes d’occupation en Loire-Inférieure et abattu à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) par des résistants, le 20 octobre 1941. Le même jour et pour la même raison, vingt-sept internés furent fusillés à Châteaubriant (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) et seize à Nantes.
Victor Saunier et ses quatre compagnons ont été inhumés le 22 octobre 1941 au cimetière parisien d’Ivry-sur-Seine (Seine, Val-de-Marne), division 39 ligne 4, puis transférés à Nantes le 7 juin 1945.
Il fut réinhumé dans la tombe familiale du cimetière communal de Saint-Suliac, sur laquelle une inscription honore sa mémoire.
La mention Mort pour la France lui fut attribuée par le Secrétariat général aux Anciens Combattants le 1er décembre 1945
Le nom de Victor Saunier est inscrit sur sur la cloche du Mémorial de la France combattante au Mont-Valérien, sur le monument commémoratif des 50 otages à Nantes et sur le monument aux morts de Saint-Suliac.
Le 8 mars 2010, a été inaugurée une plaque devant sa maison 23 quai de Rance à Saint-Suliac.

Voir Mont-Valérien, Suresnes (Hauts-de-Seine)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article166993, notice SAUNIER Victor, Marie, François par Alain Prigent, Serge Tilly, version mise en ligne le 4 février 2015, dernière modification le 29 juin 2021.

Par Alain Prigent, Serge Tilly

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII 2, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty et Jean-Pierre Besse). — J.-P. Besse, T. Pouty, Les fusillés. Répression et exécutions pendant l’Occupation (1940-1944), Éd. de l’Atelier, 2005. — J.-M. Berlière, F. Liaigre, Le sang des communistes, op. cit.. — Site des Anciens Combattants d’Ille-et-Vilaine, « Mémoire de guerre » . — Site Internet Mémoire des Hommes. — MémorialGenweb . — Répertoire des fusillés du cimetière parisien d’Ivry communiqué par Edgar de Bortoli, 2021. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable