VONHOEVEL Albert, Paul, Ferdinand. Ecrit parfois VON HOEVEL

Par Alain Prigent, Renée Thouanel, Serge Tilly

Né le 16 décembre 1919 à Sanvic commune intégrée plus tard à la ville du Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé par condamnation le 30 juin 1944 au camp militaire de La Maltière en Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine).

Albert Vonhoevel
Albert Vonhoevel

Albert Vonhoevel, qui était domicilié à Primel-Trégastel en Plougasnou (Finistère), fut arrêté par la Feldgendarmerie le 8 juin 1944 à 3 heures du matin sur dénonciation d’un milicien, en même temps qu’Aubertin et Léon Guillou.
Condamné pour « activité de franc-tireur » à la peine de mort par le tribunal militaire allemand FK 748 de Rennes (Ille-et-Vilaine) le 29 juin, il a été fusillé sur le champ de tir de la Maltière à Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine) le lendemain, 30 juin 1944, à 6 h 47.
Selon Eugène Kerbaul, Albert Vonhoevel appartenait à la compagnie Giloux de Morlaix (Finistère).

À Saint-Jacques-de-la-Lande, le nom d’Albert Vonhoevel, orthographié « Albert Vom Hoével », est inscrit sur la plaque commémorative de la Butte des fusillés de la Maltière.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167007, notice VONHOEVEL Albert, Paul, Ferdinand. Ecrit parfois VON HOEVEL par Alain Prigent, Renée Thouanel, Serge Tilly, version mise en ligne le 30 octobre 2014, dernière modification le 11 juin 2020.

Par Alain Prigent, Renée Thouanel, Serge Tilly

Albert Vonhoevel
Albert Vonhoevel

SOURCES : AVCC, Caen, Liste S 1744 (Notes Thomas Pouty et Jean-Pierre Besse). – J.-P. Besse, T. Pouty, Les fusillés (1940-1944), op. cit. – E. Kerbaul, 1 270 militants du Finistère (1918-1945), IRM Bretagne, 1985. – R. Thouanel (sous la dir.), La Maltière (1940-1944), Éd. Mairie de Saint-Jacques-de-la-Lande, 2012. – Site Internet des anciens combattants d’Ille-et-Vilaine, « Mémoire de guerre ». — CGT du Havre, IHS de Seine-Maritime, Les Visages des martyrs, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément