GAROZ René, Maurice, Roger

Par Michel Thébault

Né le 21 décembre 1921 à Lons-le-Saunier (Jura), fusillé après condamnation le 1er juin 1944 à la citadelle de Besançon (Doubs) ; employé chez un vigneron ; résistant du Mouvement de libération nationale (MLN).

Célibataire, René Garoz résidait à Arbois (Jura) où il était employé chez un vigneron.
Membre du Mouvement de Libération nationale (MLN) et plus précisément d’un maquis connu sous le nom de groupe d’Arbois, il a dans ce cadre participé à un parachutage et était donc armé. Il fut chargé avec ses camarades de tuer une femme travaillant pour la Sipo-SD. L’attentat eut lieu le 14 mars 1944 et aboutit à la mort de la femme policière.
Il fut arrêté le 26 mars 1944 à Arbois en même temps que Gabriel Girard, par la Sipo-SD, pour avoir participé à un attentat contre des policiers allemands et fut emprisonné également sous les motifs de « détention d’armes et incendie de fourrages ». Il fut conduit à la prison de la Butte à Besançon (Doubs) où se déroula toute la durée de son internement.
Il fut jugé, avec Girard, par le tribunal militaire allemand FK 560 de Besançon le 30 mai 1944 et fut condamné à mort. Il a été fusillé le 1er juin 1944 à 6 h 30 du matin en même temps que Gabriel Girard, par les autorités allemandes dans l’enceinte de la citadelle de Besançon. Il figure à ce titre sur le monument commémoratif « Aux martyrs de la Résistance » établi dans la citadelle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167022, notice GAROZ René, Maurice, Roger par Michel Thébault, version mise en ligne le 30 octobre 2014, dernière modification le 18 mars 2016.

Par Michel Thébault

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable