GAUTRET André, Jacques, Aristide, Paul

Par Julien Lucchini, Annie Pennetier

Né le 13 février 1905 à Pontchâteau (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique), fusillé par condamnation le 17 décembre 1941 à Nantes (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique) ; clerc de notaire ; résistant gaulliste.

Fils d’Aristide Gautret, marchand de tissus, et de Julia Célina Girault, sans profession, André Gautret, clerc de notaire, vivait à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure, Loire-Atlantique). Il s’était marié le 25 février 1930 à Saint-Nazaire avec Marcelle Donne et était père d’un enfant.
Résistant, il fut arrêté le 22 octobre 1941,comme « chef de groupe gaulliste » à Saint-Nazaire par la police française, pour « distribution de tracts anti-allemands ». Lors de la perquisition qui s’ensuivit à son domicile, les autorités retrouvèrent des photographies représentant de Gaulle, une machine à écrire, ainsi qu’une caisse de munitions.
Incarcéré à la prison de Nantes, André Gautret fut condamné à mort par le tribunal militaire allemand FK 518 de Nantes, le 2 décembre, et fusillé quinze jours plus tard par les autorités allemandes avec Fleurimond Royer.
André Gautret a été reconnu Mort pour la France, le 16 février 1945.
Son nom figure sur le monument aux morts de la Seconde Guerre mondiale de Pontchâteau, ainsi que sur la plaque commémorative des fusillés de Nantes, près du stade La Beaujoire.
En octobre 1945, sa femme était une responsable départementale de l’Association des familles de fusillés et massacrés. Elle résidait à La Baule.
En février 1960, le sergent Gautret, reconnu Interné politique (1949), a été décoré à titre posthume de la Médaille militaire,de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167037, notice GAUTRET André, Jacques, Aristide, Paul par Julien Lucchini, Annie Pennetier, version mise en ligne le 14 novembre 2014, dernière modification le 27 mai 2022.

Par Julien Lucchini, Annie Pennetier

SOURCES : DAVCC, Caen, B VIII dossier 2 (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Loire-Atlantique, 305 J. — Arch. municipales de Saint-Nazaire, 1W62 . — Mémorial GenWeb. – État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable