SÉHY Jean, Alexandre

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 2 décembre 1920 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé le 8 novembre 1943 au Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; résistant FTPF, membre du maquis de Barneville (Eure).

Fils de Jean Joseph Séhy, journalier, et d’Augustine Noël, bambrocheuse, , les deux frères Séhy, Jean et André, du Petit-Quevilly, vinrent à Barneville au mois d’août 1943, peu avant l’attaque qui détruisit, le 24 août, la troisième compagnie des Francs-tireurs et partisans (FTP) du détachement Jeanne d’Arc. Ils participèrent au déraillement de Gaillefontaine (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) le 18 août, puis à deux vols à main armée, dont l’un portait sur des revolvers de la police française.
Jean Séhy était présent devant la grotte au moment de l’attaque des Allemands contre le groupe de Barneville. Il fut fait prisonnier.
Le tribunal militaire FK 517 de Rouen condamna à mort Jean Séhy, son frère André et quatre autres camarades de Barneville pour actes de franc-tireur et attentats contre troupes d’occupation. Le jugement du 5 novembre fut suivi, le 8 novembre, de l’exécution de huit FTP au stand de tir du Madrillet, à Grand-Quevill.
À la Libération, sous l’impulsion des maquisards survivants et de la ville du Petit-Quevilly (mairie communiste), un comité pour le souvenir du maquis de Barneville fut fondé, organisant chaque année à la fin du mois d’août une cérémonie du souvenir à la grotte de Barneville. Sur la stèle du souvenir qui fait face à l’entrée de la grotte figure la liste des martyrs du groupe de Barneville.
À la fin de 1944, le conseil municipal de Petit-Quevilly décida de donner à la rue de Rouen le nom de rue des Frères-Séhy.
Voir Le maquis de Barneville (Eure)
Lieu d’exécution et de mémoire : Stand de tir du Madrillet, Grand-Quevilly (Seine-Maritime)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167059, notice SÉHY Jean, Alexandre par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 13 juillet 2015, dernière modification le 30 septembre 2022.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty). – Arch. Dép. Seine-Maritime, Dossier Policier Alie de Rouen 1943, Inculpés-Barneville, Bilan des actions du groupe avec noms des participants (sans cote). – Michel Croguennec, 1943 : Petit-Quevilly au temps du maquis de Barneville, Arch. Petit-Quevilly, 2013. – Hommage aux fusillés et aux massacrés de la Résistance en Seine-Maritime. 1940-1944, Association départementale des familles de fusillés de la Résistance de Seine-Maritime (1992). – Fernand Châtel, Le maquis de Barneville, Petit-Quevilly, 1967. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable