BURGUY Nicolas, Marie

Né le 6 septembre 1826 à Paris (Ve arr.) ; cheminot ; militant de 1851.

Né le 6 septembre 1826 à Paris (Ve arr. ancien). Forgeron mécanicien, travaillant depuis 1831 aux ateliers du chemin de fer de Versailles, rive droite, Burguy était, le 5 décembre 1851, de ceux qui vinrent débaucher les 150 ouvriers de l’atelier et les entraînèrent place de l’Église, où un coup de feu tiré par un sergent de ville sur le rassemblement l’amena à conduire à la mairie des Batignolles une délégation pour demander l’élargissement d’un détenu et pour obtenir des explications sur le bruit qui courait que la garde nationale avait fait feu sur les ouvriers. Retour de la mairie, où il avait obtenu satisfaction, il exhorta ses camarades à rentrer chez eux.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1671, notice BURGUY Nicolas, Marie, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, B 16.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable