BONFILS

Par Louis Botella

Ouvrier boulanger ; syndicaliste de l’Alimentation et des Bouches-du-Rhône.

En février 1893, Bonfils était le président du syndicat des ouvriers boulangers de Marseille quand son syndicat fut exclu ou démissionna, selon les versions, de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

Ce syndicat fut accusé d’avoir participé, avec les patrons boulangers, au tout début de l’année 1893, à une grève commune dont l’objectif recherché était de faire pression sur les autorités préfectorales et municipales de Marseille mais que certains considéraient comme une action visant à « affamer la ville de Marseille ».

Un Paul Bonfils était encore, au tout début de l’année 1897, président du syndicat des ouvriers confiseurs de Marseille. S’agit-il de la même personne ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167105, notice BONFILS par Louis Botella, version mise en ligne le 3 novembre 2014, dernière modification le 16 novembre 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 15 février 1893 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément