CAUSSE Achille

Par Louis Botella

Ouvrier fileur en crins ; syndicaliste CGT du Textile et des Bouches-du-Rhône.

Depuis septembre 1891, Achille Causse représentait le syndicat des ouvriers fileurs en crins de Marseille (syndicat uniquement masculin, fondé le 1er mars 1890) au sein de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône, au sein de laquelle il occupait le poste de secrétaire. En janvier 1894, il assumait toujours les deux fonctions.

Lors de l’assemblée générale du 10 juin 1907, il fut élu ou réélu président du syndicat CGT des ouvrières et ouvriers fileurs en crins de Marseille. Les deux syndicats (le masculin et le féminin) avaient fusionné quelques années auparavant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167108, notice CAUSSE Achille par Louis Botella, version mise en ligne le 3 novembre 2014, dernière modification le 2 décembre 2020.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er octobre 1891, 1er janvier 1894, 1er mars 1907 (BNF, Gallica). — Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 10 M 174.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable