PIERETTI Arthur

Né le 11 octobre 1906 à Pietranera (Corse), exécuté le 14 septembre 1943 à Bastia (Corse, Haute-Corse) par les autorités allemandes.

Pâtissier, marié et père de famille (une fille et un fils qui fut également pâtissier), résistant corse, Arthur Pieretti a été fusillé par les Allemands, place Saint-Nicolas à Bastia, le 14 septembre 1943.

Les Allemands venaient de reprendre la ville aux Italiens, ils avaient établi un couvre-feu sévère et interdit aux Bastiais de former des groupes, particulièrement, dans la zone portuaire et ses abords. Avant d’embarquer, les chars allemands étaient regroupés sur la place Saint-Nicolas qui jouxte le port.

Il y eut une quinzaine de personnes qui a été de cette façon victime de la répression allemande entre le 13 septembre et le 3 octobre.

Arthur Pieretti fut d’abord enterré à Toga, puis transféré au cimetière de Bastia où son nom figure sur la stèle des héros de la Résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167119, notice PIERETTI Arthur, version mise en ligne le 3 novembre 2014, dernière modification le 15 novembre 2022.

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21P 387118 (victime civile). — Notes d’Hélène Chaubin.— MémorialGenweb.

fiches auteur-e-s
Version imprimable