RIVOIRE Paul, Alexandre dit Peyrache ou Jean Belut

Par Jean-Michel Steiner

Né le 6 décembre 1909 à Lyon (Rhône, VI° arr.), mort le 17 novembre 1992 à Dorange (Rhône) ; résistant, dirigeant FTPF du Puy-de-Dôme puis de la Loire ; militant communiste de la Loire ; président de l’ANACR du Rhône.

Fils d’Alexandre, 38 ans, passementier habitant 67 rue Vauban à Lyon (VI° arr.) et d’Alice Cannelle, 36 ans, frangeuse, Paul Rivoire se maria le 14 avril 1934 à Lyon (VI° arr.) avec Marie Eugènie Thévenin.
Dirigeant des FTPF dans le nord du Puy-de-Dôme de janvier à juin 1944, Paul Rivoire devint, le 10 août 1944, chef départemental adjoint des FFI de la Loire. Commandant FTPF, major régional, sous le pseudonyme de Peyrache, il publia une déclaration dans le quotidien communiste Le Cri du Peuple au début de septembre 1944, sous le titre « NOS FTPF » : « Alors ouvriers de Saint-Étienne, votre devoir n’est-il pas clair ? Nos hommes veulent des armes, nos hommes veulent se battre. Votre ville n’est-elle pas justement un centre de fabrication d’armes ? Il faut donc intensifier votre travail et, appuyés sur vos syndicats, contrôler, surveiller la production des usines, forger sans relâche les armes que réclament nos combattants. Considérez-vous comme mobilisés à votre machine pour la lutte libératrice, faites le maximum pour nous armer ! » À cette époque, Rivoire était membre du CF de la Loire.

Lors de son décès, à la fin de 1992, Paul Rivoire était président de l’ANACR du Rhône et membre du Bureau national. Il était titulaire de la carte de combattant 1939-45 et de combattant volontaire de la Résistance, de la Croix de Guerre 39-45, de la Légion d’honneur et de la médaille de la Résistance (JO 13/10/1946).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167159, notice RIVOIRE Paul, Alexandre dit Peyrache ou Jean Belut par Jean-Michel Steiner, version mise en ligne le 4 novembre 2014, dernière modification le 20 mars 2021.

Par Jean-Michel Steiner

SOURCES : Thèse de Jean-Michel Steiner. — SHD Vincennes, GR 16 P 513539, dossier résistant de Paul Rivoire (nc). — État-civil Lyon (en ligne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable