LINOTTE Victor

Par Frédéric Stévenot

Né le 23 décembre 1892 à Moha (Belgique), fusillé le 14 juin 1944 à Curgies (Nord) ; nationalité belge ; directeur adjoint de la SEM ; résistant au sein du groupe Capeaux.

Marié, père d’un enfant, demeurant à Ferrière-la-Grande (Nord), où il travaillait à la SEM, Victor Linotte y fut arrêté le 16 décembre 1943 par la Geheimfeldpolizei (GFP) de Valenciennes (Nord), pour détention illégale d’armes et espionnage. Il ne semble pas qu’il ait appartenu à un réseau de résistance en particulier, mais il était dans le groupe Capeaux de Ferrière-la-Grande.
Victor Linotte fut interné à la prison de Valenciennes jusqu’en février 1944, avant d’être transféré à celle de Loos-lès-Lille (Nord) jusqu’au 14 juin 1944 et de revenir à Valenciennes.
Traduit devant le tribunal militaire allemand OFK 670 de la ville, il fut condamné à mort le 8 mai 1944. Un peloton d’exécution allemand le fusilla au fort Rochambeau de Curgies, le 14 juin 1944.
Une intervention de la Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés avait été faite en sa faveur le 16 mai précédent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167202, notice LINOTTE Victor par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 5 novembre 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE : DAVCC, Caen, B VIII 5 (Notes Thomas Pouty).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable