WATTEL Emile

Par Louis Botella

Ouvrier fileur ; syndicaliste du Textile et du Nord ; militant socialiste POF.

Secrétaire de la chambre syndicale des ouvriers fileurs et rattacheurs de laine et de coton de Roubaix, Emile Wattel était également, en avril 1892, trésorier de la section de cette ville du POF (Parti ouvrier français). Il figura sur la liste présentée par ce parti lors des élections municipales du 1er mai 1892 à Roubaix.

Emile Wattel, appartenant toujours à la Chambre syndicale de la filature de Roubaix, était membre, en juin 1894, du conseil fédéral de la Fédération nationale de l’Industrie textile dont le siège national se trouvait alors dans cette ville.

Démissionnaire en juillet de la même année, il fut remplacé par Armençon pour représenter cette chambre syndicale au sein du conseil fédéral.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167293, notice WATTEL Emile par Louis Botella, version mise en ligne le 25 septembre 2016, dernière modification le 25 septembre 2016.

Par Louis Botella

SOURCES : Roubaix Socialiste, organe du POF de Roubaix, Tourcoing et environs, 29 avril 1892 (BNF Gallica). — L’Emancipation ouvrière, bulletin mensuel de la Fédération nationale de l’Industrie textile, juin, août 1894 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément