TROTEBAS Louis

Par Louis Botella

Ouvrier maçon ; syndicaliste CGT du Bâtiment et des Bouches-du-Rhône.

En août 1901, Louis Trotebas était le vice-secrétaire du syndicat international des ouvriers maçons de Marseille. Ce syndicat regroupa des ouvriers français et étrangers. En février 1893, Louis Trotebas assumait encore cette fonction.

Entre le 1er février 1902 et le 1er janvier 1905, Louis Trotebas écrivit de nombreux artciles dans l’organe de l’Union des chambres syndicales ouvrières (UCSO) des Bouches-du-Rhône.

Pourrait-il s’agir de Joseph, Louis Trotebas ?

Eut-il un lien de parenté avec Raymond Trotebas, représentant, en juillet 1911, le syndicat des ouvriers coiffeurs de Marseille à l’UCSO ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167338, notice TROTEBAS Louis par Louis Botella, version mise en ligne le 11 novembre 2014, dernière modification le 11 novembre 2014.

Par Louis Botella

SOURCE : L’Ouvrier syndiqué, organe officiel de l’Union des chambres syndicales ouvrières des Bouches-du-Rhône et de la Bourse du travail de Marseille, 1er août 1901, du 1er février 1902 au 1er février 1905 (BNF, Gallica).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément