LACASSIN Jean-Pierre [né Jean, Paul]

Par Louis Botella

Né le 15 décembre 1918 à Alais [Alès] (Gard) ; fonctionnaire ; syndicaliste CFTC puis CFDT des Bouches-du-Rhône.

Fils de Ferdinand, employé au P.L.M., et de Marie Louise Moulhérac, sans profession, Jean-Pierre Lacassin fut élu, lors de sa création le 27 mai 1955, secrétaire général de la section des Bouches-du-Rhône du syndicat général CFTC du personnel des préfectures, sous-préfectures et services assimilés. Puis, il en devint son président.

A la suite de l’évolution de la CFTC en CFDT, intervenue en novembre 1964, ce section départementale opta pour la CFDT. Jean-Pierre Lacassin devint alors le président de la section des Bouches-du-Rhône du Syndicat national CFDT des personnels des préfectures, centres administratifs et techniques du ministère de l’Intérieur (CATI), directions régionales de l’action sanitaire et sociale et personnels des départements.

Il s’était marié le 1er mai 1943 à Saint-Jean-du-Pin (Gard) avec Claire Boyer.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167364, notice LACASSIN Jean-Pierre [né Jean, Paul] par Louis Botella, version mise en ligne le 8 décembre 2014, dernière modification le 9 décembre 2014.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, 148 W 366, 1863 W 5, dossier 3544. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable