BAKKERS C.

Par Jean Neuville

Ouvrier forgeron, mutuelliste, délégué des forgerons bruxellois à l’Exposition universelle d’Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers) de 1885.

C. Bakkers est le délégué des ouvriers forgerons envoyé par la ville de Bruxelles à l’Exposition universelle d’Anvers de 1885. Il rédige le rapport pour l’administration communale dans lequel on lit : « Je suis partisan du progrès et cependant c’est le cœur serré que je vois tourner et mouliner toutes ces machines, car involontairement, je songe à tous les bras humains supprimés par ces formidables engins (...) Par la force productrice des machines, la production dépasse de beaucoup la consommation ; l’équilibre est rompu, la crise doit se produire inévitablement. »

C. Bakkers se déclare satisfait de l’enseignement professionnel qui est « pour l’industrie et pour les ouvriers d’une incontestable utilité, et, sous ce rapport, la Belgique n’a rien à envier aux autres nations. » Par contre, il constate qu’ « il n’existe dans notre métier d’autre association professionnelle que la société de secours mutuels, dont j’ai l’honneur de faire partie. Quant au comité de conciliation entre patrons et ouvriers, on n’en trouve pas trace. » Et pourtant, selon C. Bakkers, « la fondation d’associations corporatives est très désirable. Je suis même d’avis qu’une chambre syndicale bien organisée dans notre métier rendrait dans l’avenir de réels services, au double point de vue des intérêts des patrons et des ouvriers... » Il considère également comme importante la fondation d’une bourse de travail.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167401, notice BAKKERS C. par Jean Neuville, version mise en ligne le 15 novembre 2014, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

ŒUVRE : « Rapport du délégué des forgerons », dans Exposition universelle d’Anvers 1885. Recueil des rapports des ouvriers délégués par la ville de Bruxelles, Bruxelles, 1885.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable