BALLEGEER.

Par Jean Neuville

Militant syndical dans le secteur du livre à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Ballegeer milite à la Chambre syndicale – neutre – des dessinateurs et graveurs-lithographes de Bruxelles créée le 9 décembre 1889, affiliée à la Fédération du livre. Délégué du syndicat des dessinateurs, il est l’auteur d’un rapport sur l’organisation des sections d’adhérents par les syndicats, lors du troisième Congrès de la Commission syndicale du Parti ouvrier belge qui se tient les 15 et 16 décembre 1901 à la Maison du peuple de Bruxelles. Il y expose la réglementation syndicale de l’apprentissage dans ce secteur ainsi que l’organisation des adhérents. Il s’agit surtout de travailleurs « en chambre » et les règlements rappellent ceux qui étaient en usage dans les compagnonnages et les sociétés de maintien de prix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167403, notice BALLEGEER. par Jean Neuville, version mise en ligne le 15 novembre 2014, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : HUBERT E., Historique de l’Association libre des compositeurs et imprimeurs typographes de Bruxelles, Bruxelles, 1892.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable