BARBIOT Désiré.

Par R. Darquenne

Saint-Vaast (aujourd’hui commune de La Louvière, pr. Hainaut, arr. Soignies), 29 juillet 1862 − La Louvière, 17 août 1929. Ouvrier mineur, délégué syndical des mineurs, conseiller communal socialiste de La Louvière.

Houilleur, Désiré Barbiot est délégué du Syndicat des mineurs de La Louvière au Congrès du Parti ouvrier belge (POB) de 1898. Il est élu conseiller communal à La Louvière le 18 octobre 1903.

Désiré Barbiot est également membre du Conseil de prud’hommes à La Louvière, assesseur ouvrier de la Commission arbitrale des accidents du travail de l’industrie charbonnière des bassins de Charleroi et de la Basse-Sambre (pr. Hainaut) et membre d’un des comités de charité du Bureau de bienfaisance de La Louvière. Il se retire de la vie politique en 1918.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167432, notice BARBIOT Désiré. par R. Darquenne, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 18 décembre 2017.

Par R. Darquenne

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable