BARDIAU Charles.

Par Jean Neuville

Fondateur d’une coopérative socialiste à Nivelles (aujourd’hui pr. Brabant wallon).

Charles Bardiau fait partie, avec Joseph Lachenal*, Émile Grégoire*, Henri Saintes*, Auguste Theys*, Alphone Lambert*, et Antoine Rousseau*, du comité provisoire qui lance un appel aux socialistes de l’arrondissement de Nivelles les invitant à se réunir à la Cave du Chapitre, afin de constituer une coopérative. Deux cents personnes participent à cette rencontre qui débouche sur la création de La Persévérance, société coopérative de l’arrondissement de Nivelles, le 22 février 1896. Un immeuble est acquis rue de Soignies qui sert de maison du Peuple, de boulangerie, de magasin d’épicerie. On y vend également du charbonet de la margarine. À l’origine, il y a 79 sociétaires. La coopérative étend ses activités sur trente-trois communes après les difficultés rencontrées en 1900.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167433, notice BARDIAU Charles. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : BERTRAND L., Histoire de la coopération. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 518-521 − 100 ans de socialisme en Brabant wallon 1885-1985, Nivelles, 1985.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable