BASTLE Edmond.

Par Jean Neuville

Militant socialiste, dirigeant de la Mutualité des ébénistes de Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

Edmond Bastle est un dirigeant de la Mutualité des ébénistes de Bruxelles fondée en 1871. Contrairement à ce que pourrait suggérer l’appellation de mutualité, il s’agit d’une caisse de résistance. Émile Vandervelde*, dans son enquête de 1890, signale même que « une tentative de créer une caisse de secours mutuels a été infructueuse ». À cette date, l’association groupe un quart des ébénistes et Edmond Bastle est son délégué au Congrès du Parti ouvrier belge (POB) de 1890, où il intervient pour suggérer que la manifestation du 1er mai ait lieu le soir. Il appuie d’ailleurs la tendance « prudentielle » du Congrès demandant que ne soit pas imposé le chômage du 1er mai mais que la décision soit laissée à chaque Fédération. Cette tendance veut éviter les représailles patronales contre les « chômeurs » du premier mai.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167442, notice BASTLE Edmond. par Jean Neuville, version mise en ligne le 18 mars 2015, dernière modification le 18 décembre 2019.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable