BEAUJEAN Alfred.

Par Jean Neuville

Porteur de pain puis comptable dans des coopératives socialistes, conseiller communal de Huy (pr. Liège), conseiller provincial de Liège.

Alfred Beaujean est le premier porteur de pain de la boulangerie installée à la rue Entre-Deux-Portes par la coopérative Les Prolétaires hutois, en activité depuis le 1er juin 1896. Il est, à un moment donné, membre d’un groupe libertaire créé à Huy, à côté de la Jeune garde socialiste, par Élie Bustin, un ancien anarchiste.

Alfred Beaujean revient ultérieurement au socialisme orthodoxe. Il est comptable à l’Imprimerie coopérative et trésorier de la Fédération hutoise du Parti ouvrier belge. Il est aussi conseiller communal de Huy et conseiller provincial de Liège.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167453, notice BEAUJEAN Alfred. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 16 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable