BEAUJEAN Lucien.

Par Jean Neuville

Huy (pr. Liège, arr. Huy), 1875 − Liège (pr. et arr. Liège), avril 1950. Directeur de l’Imprimerie coopérative (socialiste) de Huy, dirigeant des Jeunes gardes socialistes de Huy.

Lucien Beaujean est directeur de l’Imprimerie coopérative, créée pour imprimer Le Travailleur. Ce dernier est publié, à partir du 23 septembre 1894, comme bulletin électoral hebdomadaire. En octobre, Le Travailleur devient officiellement l’organe de la Fédération hutoise du Parti ouvrier, fondée en 1893. Le rédacteur en chef est Alfred Lion* et le secrétaire de rédaction, Hubert Debarsy*. En mars 1906, Joseph Thonet* est adjoint à la rédaction. En 1904, ce périodique devient bihebdomadaire ; il le restera jusqu’à la guerre de 1914.

Le 18 novembre 1894, Lucien Beaujean lance, dans Le Travailleur, un appel aux jeunes, les engageant à se grouper pour combattre la « honteuse loterie du tirage au sort ». Après deux réunions, une section de Jeunes gardes socialistes (JGS) est créée le 2 décembre 1894. Beaujean en est le secrétaire, Hubert Debarsy* le président et J. Fortin*, le trésorier. Cette section des JGS s’affilie à la Fédération hutoise du Parti ouvrier et Hubert Debarsy est désigné comme délégué, avec Lucien Beaujean comme suppléant. (C’est un Beaujean qui est délégué du Syndicat des papetiers de Huy au Congrès du Parti ouvrier belge en 1898).

Lucien Beaujean est membre du cercle de libre-pensée, Les disciples de César De Paepe, créé en 1895 à Huy.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167455, notice BEAUJEAN Lucien. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 3 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930 − Le Peuple, 7 avril 1950.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable