BELLERY Alphonse.

Par Jean Neuville

Ben-Ahin (aujourd’hui commune de Huy, pr. Liège, arr. Huy), 18 mars 1858 – Marchin (pr. Liège, arr. Huy), 9 décembre 1919. Ouvrier métallurgiste puis voyageur de commerce, militant socialiste, fondateur puis permanent d’une coopérative, dirigeant d’une mutualité, conseiller communal de Marchin.

Alphonse Bellery travaille aux usines Delloye-Mathieu. Vers 1890, il parvient, avec Nicolas Sauveur, à partir de son usine, à syndiquer de nombreux travailleurs du métal dans la vallée du Houyoux. En 1894, il prend l’initiative de créer une coopérative, Les Métallurgistes économes, à Marchin. Il est également l’initiateur d’une pharmacie coopérative annexée aux métallurgistes économes. En 1898, il quitte l’usine et devient voyageur de commerce. En 1900, il est nommé secrétaire permanent de la coopérative. En 1908, il est à l’origine de l’initiative de créer la maison du peuple de la localité.

En 1918, Alphonse Bellery est nommé inspecteur de l’Union coopérative de Liège à laquelle sa coopérative a adhéré. Il est également trésorier de la mutuelle Les Métiers réunis, président du Cercle de libre-pensée de Marchin, conseiller communal de 1907 à son décès en 1919. Ses fils, Maurice, professeur de musique, directeur (1920) de la fanfare, L’Union socialiste, fondée à la maison du peuple de Huy en 1910, et Armand, qui sera bourgmestre de Marchin, sont également socialistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167469, notice BELLERY Alphonse. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930 – BERTRAND L., Histoire de la coopération en Belgique. Les hommes - Les idées - Les faits, t. 2, Bruxelles, 1903, p. 512 – SERWY V., La coopération en Belgique, t. IV : La vie coopérative - Dictionnaire biographique, Bruxelles, 1952.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable