BILKYN Jan.

Par Jean Neuville

Ouvrier textile, impliqué dans une grève à Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand) en 1861.

Ouvrier textile à Gand, Jan Bilkyn est arrêté par la garde civique lors de la grève généralisée à Gand qui fait suite à la grève à la Gras-Fabriek de Paermentier-Van Hoegaerden et Cie, déclenchée en avril 1861 pour une augmentation de salaire. Ces événements ont lieu peu après la constitution de De werkersbond (La fédération ouvrière) qui rassemble les syndicats existant depuis quelques années dans le secteur textile gantois.

Pour son implication dans ces grèves, Jan Bilkyn est condamné par le tribunal correctionnel à trois ans de prison en même temps que K.F. De Maere* qui avait pris la fuite. Jan Bilkyn tombe gravement malade en prison. Il est libéré avant d’avoir purgé toute la peine pour mourir quelques jours plus tard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167502, notice BILKYN Jan. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 25 octobre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : BERTRAND L., Histoire de la démocratie et du socialisme en Belgique depuis 1830, t. 2, Bruxelles, 1907, p. 132.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable