BILLEN François.

Par Jean Neuville

Né à Liège (pr. et arr. Liège) le 30 mars 1858. Ouvrier peintre, anarchiste de Liège.

Dirigeant du groupe anarchiste liégeois, François Billen est domicilié, en 1886, au numéro 28 de la rue de Robermont. Il signe, avec J. Rutten*, « l’appel aux travailleurs » pour la manifestation du 18 mars 1886 à Liège où doit se fêter l’anniversaire de la Commune de Paris. Contrairement aux attentes des organisateurs et de la police, la manifestation réunit des milliers de personnes et se termine par des pillages annonciateurs des grèves et manifestations sanglantes dans le bassin de Liège d’abord puis dans celui de Charleroi. Correspondant et vendeur de Ni dieu, ni maître, son nom n’apparaît pas lors des émeutes. Il n’est pas inquiété par l’instruction judiciaire. François Billen fonde Les Humanitaires en 1887.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167503, notice BILLEN François. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 5 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : MOULAERT J., Le mouvement anarchiste en Belgique (1870-1914), Ottignies-Louvain-la-Neuve, 1996.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément