BLÉROT Eugène.

Par Jean Neuville

Permanent syndical socialiste de la région de Braine-l’Alleud (pr. Brabant, arr. Nivelles).

Propagandiste permanent de la Centrale générale du bâtiment, de l’ameublement et des industries diverses pour la région de Braine-l’Alleud, Eugène Blérot est l’éditeur de l’hebdomadaire Jean Prolo, organe des socialistes de Braine-l’Alleud et environs, dont la date de publication varie selon les sources. Cet hebdomadaire, éphémère car il compte treize numéros, ne doit pas être confondu avec l’hebdomadaire Jean Prolo, organe des socialistes de Nivelles, publié à partir du 9 août 1913 et dont l’éditeur est Jules Wyam*. La fusion entre les deux hebdomadaires, à une date variable selon les sources mais dans les années 1920, devient l’organe hebdomadaire des socialistes de l’arrondissement de Nivelles, sous la direction de Mathieu*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167515, notice BLÉROT Eugène. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 15 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : SIMON-RORIVE M., La presse socialiste et révolutionnaire en Wallonie et à Bruxelles, 1918-1940, Louvain-Paris, 1974 (Cahiers du centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 42) – 100 ans de socialisme en Brabant wallon, Nivelles, 1985 – DE TROYER F. (dir.), 1885-1985. Histoire des fédérations. Brabant wallon, Bruxelles, 1985 (Mémoire ouvrière, 1).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable