BOCLINVILLE Florent.

Par Jean Neuville

Né à Somme-Leuze (pr. Namur, arr. Dinant) le 23 février 1868. Employé, cofondateur et dirigeant du syndicat socialiste des employés de Liège, dirigeant mutualiste, conseiller communal, échevin puis bougmestre de Vottem (aujourd’hui commune de Herstal, pr. et arr. Liège).

Florent Boclinville débute sa carrière professionnelle comme employé et la termine comme chef de bureau. En novembre 1901, il est chargé par Léon Troclet* d’administrer Le Réveil du Luxembourg, fonction qu’il remplit jusqu’en février 1903 – il est remplacé par Edmond Jacques* –.

Fondateur, le 1er mars 1895, avec Joseph Bologne, Joseph Truffaut*, François Galopin* et Clément Sibille*, du Syndicat des employés et voyageurs de Liège, Boclinville est secrétaire de la Fédération nationale des employés qui s’affilie à la Commission syndicale en 1914. Au Xe Congrès de la Commission syndicale de décembre 1908, il présente un rapport sur le repos du samedi.

F. Boclinville reste secrétaire de la Fédération nationale pendant plus de vingt-cinq ans. Il édite Le Ralliement, organe mensuel du syndicat des employés socialistes de l’arrondissement de Liège. Il est également secrétaire général de la Ligue nationale des employés de Belgique et est, à ce titre, rédacteur de son organe de presse, Le Trait d’union. En 1921, Boclinville est toujours actif au sein du syndicat liégeois. Néanmoins, un secrétaire permanent est nomme : L. Yanne.

Florent Boclinville quitte l’action syndicale à une date indéterminée vers 1930 pour devenir secrétaire de la mutualité socialiste. Il est fêté à l’occasion du 35e anniversaire du syndicat.

Domicilié à Vottem en 1902, Florent Boclinville est élu conseiller communal représentant le Parti ouvrier belge en 1903 et devient échevin dès 1904. Il est bourgmestre de 1919 à 1931, date à laquelle il se fixe à Liège.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167522, notice BOCLINVILLE Florent. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 28 décembre 2019.

Par Jean Neuville

SOURCES : JACQUES E., Le socialisme dans le Luxembourg, Saint-Mard, 1960, p. 56 – Cols Blancs Cœur rouge. Les combats des employés, techniciens et cadres du SETCa Liège-Huy-Waremme, Seraing, 2012, p. 27-28, 30, 31, 50.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable