BOMBLÉ Pierre.

Par Jean Neuville

Ouvrier vannier, militant socialiste luxembourgeois, vendeur des journaux socialistes, dirigeant d’une ligue ouvrière, conseiller communal de Saint-Mard (aujourd’hui commune de Virton, pr. Luxembourg, arr. Virton).

Pierre Bomblé est le trésorier de la Ligue ouvrière, avec caisse de secours mutuels, fondée le 24 février 1901 au café Gustave Jacques à Virton. Il accompagne Edmond Jacques* dans ses « tournées du dimanche » pour vendre Le Peuple, L’écho du peuple et les brochures de la collection Germinal. Il est un des organisateurs, en 1901, du premier « Noël rouge » dans la province.

Aux élections communales du 18 octobre 1903 à Vieux-Virton, Pierre Bomblé obtient 83 voix mais n’est pas élu. Licencié par son employeur, il s’établit à son compte grâce aux commandes des coopératives. Aux élections du 10 octobre 1926, à Saint-Mard, il est élu conseiller communal avec 471 voix de préférence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167539, notice BOMBLÉ Pierre. par Jean Neuville, version mise en ligne le 16 novembre 2014, dernière modification le 14 novembre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : JACQUES E., Le socialisme dans le Luxembourg, Saint-Mard, 1960 – Le Peuple, 3 septembre 1933.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément