BOSCH Alphonse.

Par Jean Neuville. Notice complétée par Renée Dresse

Wavre (aujourd’hui pr. Brabant wallon, arr. Nivelles), juillet 1886 – Wavre, 6 août 1944. Agriculteur, conseiller communal socialiste de 1938 à 1941, puis bourgmestre de Wavre de 1941 à 1944.

Alphonse Bosch reprend la ferme familiale (la ferme du Ry) au lendemain de la Première Guerre mondiale. C’est un homme apprécié de tous, y compris des bourgeois de la commune. En 1938, il est élu conseiller communal de Wavre sur la liste socialiste ce qui peut paraître surprenant car il est catholique pratiquant. En 1941, suite à la destitution du socialiste Henri Lepage, il devient, non sans hésitation, bourgmestre de Wavre. Il est très actif au sein d’un réseau de résistance, le Groupe G. Il fournit notamment des faux papiers aux jeunes voulant échapper au travail obligatoire.

Le 6 août 1944, alors qu’il est à son domicile, Alphonse Bosch est enlevé, ainsi que trois résistants présents, Georges Jancart, Charles Bourdilloud, Paul Van Humbeek, par un groupe de rexistes (brigade REX-Z). Les quatre hommes sont emmenés au Bois du Val où ils sont assassinés.

Marié, Alphonse Bosch est le père de deux filles, Marthe et Marie-Louise, laquelle épousera plus tard Justin Peeters, futur bourgmestre socialiste de Wavre. Une place de Wavre porte son nom.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167556, notice BOSCH Alphonse. par Jean Neuville. Notice complétée par Renée Dresse, version mise en ligne le 4 janvier 2020, dernière modification le 4 janvier 2020.

Par Jean Neuville. Notice complétée par Renée Dresse

SOURCES : Cent ans de socialisme en Brabant wallon, Nivelles, 1985, p. 178-180, 280 – PHILIPPE P., « Wavre - Le bourgmestre et ses trois compagnons furent assassinés le 6 août 1944. Hommage à Alphonse Bosch », Le Soir.be, mis en ligne le 3 août 2004 – « Alphonse Bosch », dans Site de bel-.memorial (icono).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable