LAPINA Robert

Par Delphine Leneveu, Annie Pennetier

Né le 16 août 1907 à Rapale (Corse, Haute-Corse), exécuté le 26 août 1943 à Rapale par les Chemises noires italiennes ; résistant du Front national corse.

Fils de Dominique Lapina, cultivateur, et de Marie Conjointe, ménagère, Robert Lapina résidait dans sa commune natale Rapale. Membre du Front national corse, il participa au transport des armes débarquées du sous-marin Casabianca venu d’Alger sur la plage de Saleccia, sur la côte du désert des Agriates. En stockant les explosifs il se blessa et fut repéré par un ouvrier agricole italien habitant du village de Rapale qui le dénonça aux Chemises noires et les accompagna jusqu’à sa planque dans un moulin. Arrêté, il fut emmené dans les locaux des Chemises noires, torturé, puis ramené dans son village de Rapale ; à nouveau torturé, il tenta de s’évader et fut abattu sur la place du village par les fascistes italiens, le 26 août 1943. Pendant toute la journée, les troupes italiennes interdirent à la famille de prendre le corps. Lors de l’insurrection, le 9 septembre 1943, le dénonciateur s’enfuya à Bastia dans la caserne italienne. Il fut retrouvé par les compagnons de résistance de Robert Lapina qui le ramenèrent sur la place du village de Rapala où ils l’exécutèrent.

Reconnu « Mort pour la France » (21P69303), son nom est inscrit sur les monuments aux morts de Bastia et de Rapale ainsi que sur le Livre d’or de Sartène (Corse-du-Sud).
Tous les ans un hommage est organisé par l’ANACR dans son village.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167607, notice LAPINA Robert par Delphine Leneveu, Annie Pennetier, version mise en ligne le 11 juillet 2016, dernière modification le 19 juin 2017.

Par Delphine Leneveu, Annie Pennetier

SOURCES : Notes Jean-Pierre Besse. — AERI Corse . — MemorialGenweb. — État civil.— Témoignage de Sixte Ugolini, président de l’ANACR de Haute-Corse, le 18 juin 2017 à Bastia, d’après le récit de Pierrot Orsoni.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément