BOURGEOIS Julien.

Par Jean Neuville

1902 − juillet 1958. Forgeron, militant puis dirigeant syndical socialiste de la région de Liège (pr. Liège), dirigeant mutuelliste.

Syndiqué dès son entrée à l’usine, Julien Bourgeois milite à la Centrale des métallurgistes de Belgique. À vingt ans, après la grève d’Ougrée (aujourd’hui commune de Seraing, pr. et arr. Liège) en 1921, il est « homme de confiance » de la centrale. Président du syndicat des métallurgistes d’Ougrée, il est délégué principal dans son usine. Membre du Comité d’action de la Fédération provinciale des métallurgistes de Liège, il est aussi membre du Comité national de sa centrale.

Julien Bourgeois fait partie du Comité général de la Fédération des mutualités socialistes et syndicats et est président de la Commission d’assistance publique (CAP) de Tilleur (aujourd’hui commune de Saint-Nicolas, pr. et arr. Liège).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167610, notice BOURGEOIS Julien. par Jean Neuville, version mise en ligne le 17 novembre 2014, dernière modification le 15 janvier 2020.

Par Jean Neuville

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable