BRABANT Alexis.

Par Jean Neuville

Militant socialiste, membre du Cercle d’études sociales de Huy (pr. Liège, arr. Huy) et de la Ligue pour le suffrage universel, cofondateur et dirigeant de plusieurs coopératives dont Les Prolétaires hutois, militant syndical, conseiller provincial socialiste de Liège.

Alexis Brabant est un membre actif, avec Victor Grégoire, Jules Faust, Ernest Malvoz*, Nicolas Sauveur et Léopold Pailhe, du Cercle d’études sociales créé en 1887 à Huy (pr. Liège), sous l’impulsion de Michel Thonar, et établi dans le quartier Saint-Hilaire.

Plus tard, Alexis Brabant fait partie des socialistes qui créent, avec des bourgeois libéraux, le Cercle démocratique des soirées populaires, cercle d’éducation. Il est membre de la Ligue pour le suffrage universel, fondée a la fin de 1888 au café Goreux, rue Entre-Deux-Portes, par des bourgeois progressistes et des ouvriers socialistes.

Alexis Brabant participe à l’initiative du Cercle d’études sociales créant, le 2 février 1892, la coopérative, Les Prolétaires hutois. Il en devient le président et est, en 1898, le premier délégué représentant la coopérative à la Fédération hutoise du Parti ouvrier belge (POB), dont il sera le trésorier jusqu’en février 1914.

Alexis Brabant fait partie du comité, formé en 1907, du syndicat, L’Union métallurgique. Ce dernier, fondé en 1895, décide de créer le 16 juillet 1907, une coopérative de production, l’Union métallurgique. Cette fonderie, installée à Seilles (pr. Liège, arr. Huy ; aujourd’hui commune d’Andenne, pr. et arr. Namur), fusionne en 1920 avec les Ateliers de constructions mécaniques pour former l’Union métallurgique de Huy.

L’alliance avec les « libéraux unis » n’ayant pu se réaliser, le POB présente, aux élections du 15 octobre 1899, une liste complète de candidats dont Brabant. Il n’y a pas d’élus. Le 20 juillet 1915, il est nommé membre du Comité consultatif auprès du Comité d’arrondissement de secours et d’alimentation. Alexis Brabant est également conseiller provincial de Liège.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167634, notice BRABANT Alexis. par Jean Neuville, version mise en ligne le 17 novembre 2014, dernière modification le 30 octobre 2020.

Par Jean Neuville

SOURCE : DION R., Histoire du socialisme dans la région hutoise, Huy, 1930.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable