HACKENBERGER Pierre

Par Cédric Neveu

Né le 1er septembre 1918 à Petite-Rosselle (Moselle), fusillé le 16 juillet 1944 à Saint-Avold (Moselle) ; boucher.

Le 16 juillet 1944, Pierre Hackenberger, boucher domicilié à Cocheren, fut appréhendé à Farébersviller par la Gestapo de Saint-Avold en compagnie d’un prisonnier de guerre serbe employé comme valet de ferme. Déserteur de la Wehrmacht depuis juillet 1943, Pierre Hackenberger se cachait dans les bois de Farébersviller. Le jeune déserteur n’hésita pas à faire le coup de feu avec son compagnon serbe contre les responsables locaux du parti nazi ou de la SA. La situation devenant inadmissible, la Gestapo de Saint-Avold se rendit le 15 juillet à Farébersviller, épaulée par une vingtaine de gendarmes. Le 16 juillet, Pierre Hackenberger et son camarade furent capturés. Considérés comme des partisans, la Gestapo de Saint-Avold ordonna leur exécution. Pierre Hackenberger fut emmené sur le talus de la voie ferrée passant près de la ferme puis fusillé de deux balles en tant que militaire alors que son compagnon serbe fut égorgé. La sœur de Pierre Hackenberger, Georgette, s’étant rendue sur les lieux fut immédiatement arrêtée pour aide à désertion et pour avoir brodé une croix de Lorraine dans la doublure de la veste de son frère. Pierre Hackenberger père vint récupérer le corps de son fils et le ramena à Cocheren en charrette. Le lendemain, il fut arrêté par la Gestapo. Les Allemands s’emparèrent du cercueil du jeune homme pour incinérer le corps à Sarrebruck.

Pierre Hackenberger père et sa fille Georgette périrent dans les camps de concentration de Sachsenhausen et Ravensbrück.
Sur le café Weltzenberger (Météor) rue du général de Gaulle - " Le 8 mai 1995, 50eme anniversaire de la Victoire, la ville de Cocheren se souvient de … victimes de la barbarie nazie. Ces martyrs vécurent dans cette maison "

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167675, notice HACKENBERGER Pierre par Cédric Neveu, version mise en ligne le 17 novembre 2014, dernière modification le 15 octobre 2016.

Par Cédric Neveu

SOURCES : DAVCC, Caen, dossiers de déporté résistant.— MemorialGenweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable