PIETERS Édouard

Par Frédéric Stévenot mis à jour par Marie-Cécile Bouju

Né le 11 juin 1903 à Roubaix (Nord), fusillé le 23 avril 1942 à Wambrechies (Nord) ; négociant en tissus ; résistant.

Fils d’Edouard Pieters et de Marina Demeyer, Edouard Pieters était négociant en tissus.
Il avait épousé Marcelle Reynaert en 1930. Le couple travaillait ensemble et vivait à Roubaix. Ils avaient deux enfant, Edith et Mona.
Edouard Pieters fut mobilisé pendant la drôle de guerre jusqu’au 25 juillet 1940.
Dès l’été 1940, le couple Pieters se mit au service de la résistance en secourant des soldats alliés et les aidant à s’enfuir. Ils étaient rattachés au mouvement La Vraie France (juillet 1940), puis au MLN (octobre 1940) et au réseau Gloria SHM (février 1941).
Ces actions les amenèrent à distribuer des milliers de faux papiers fabriqués par Jean Chevalier à Roubaix et à diffuser de la presse clandestine (La Vraie France, [Les Petites Ailes).
Le couple Pieters aurait aidé plus de 400 évadés à s’enfuir.
Recherché en avril 1941, Édouard Pieters se cacha un temps au Relais au Béthune, chez Mme Camus, grâce à Henri Duprez et Jean Chevalier. Mais Pieters décida finalement de revenir à Roubaix.
Édouard Pieters fut arrêté à Roubaix par la Gestapo de Lille, le 15 avril 1941, pour « intelligence avec l’ennemi ». Il fut accusé d’avoir facilité le passage en zone occupée de ressortissants français, belges et britanniques. Déféré devant le tribunal militaire allemand FK 678 de Lille, il fut condamné à mort le 30 novembre 1941. La Délégation générale du gouvernement français dans les territoires occupés (DGTO) intervint en sa faveur le 20 décembre, mais le recours en grâce fut rejeté le 9 janvier par le commandant en chef de l’armée allemande.
Interné à la prison de Loos-lès-Lille (Nord), Édouard Pieters a été fusillé par un peloton allemand à Wambrechies, probablement au fort du Vert-Galant.
Il fut inhumé à Marquette. Il a été reconnue "mort pour la France".
Marcelle Pieters a été arrêtée le 21 octobre 1941 et est morte en déportation en 1945.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167677, notice PIETERS Édouard par Frédéric Stévenot mis à jour par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 17 novembre 2014, dernière modification le 9 avril 2022.

Par Frédéric Stévenot mis à jour par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 477374. - DAVCC, Caen, B VII 0154, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty). - Renseignements fournis par Jean-Michel Dozier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable