RANDOLET Émile, André

Par Jacques Girault

Né le 9 avril 1917 à Sens (Yonne), mort le 24 février 2002 à Apt (Vaucluse) ; instituteur ; militant du SNI ; militant socialiste, conseiller municipal de Jarny (Meurthe-et-Moselle).

Fils d’un employé à la compagnie des chemins de fer de l’Est, Emile Randolet (écrit parfois dans les archives Rondelet), instituteur, devint directeur du groupe scolaire
des garçons Alfred Mézières de Jarny (Meurthe-et-Moselle) regroupant école primaire et collège d’enseignement général, puis, à partir de septembre 1967, il dirigea le
collège mixte intégré au lycée Jean Zay, toujours à Jarny.

Marié en avril 1942 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle) avec une institutrice, fille d’un employé de la SNCF, veuf, il se remaria en mai 1969 à Jarny avec une directrice d’école.

Militant du Syndicat national des instituteurs, il était, dans les années 1960, membre du conseil syndical de la section départementale du Syndicat national des instituteurs. Il présidait aussi dans les années 1960 une maison de la jeunesse et de la culture. Il encadrait des colonies des vacances.

Militant socialiste SFIO, puis à partir de 1958 du Parti socialiste autonome puis du Parti socialiste unifié. En 1960, il devint un des dirigeants du parti dans le département.
Il fut élu conseiller municipal de Jarny en 1965.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167695, notice RANDOLET Émile, André par Jacques Girault, version mise en ligne le 17 novembre 2014, dernière modification le 26 août 2019.

Par Jacques Girault

Sources ; Arch. Nat, 581 AP 100, 103, 119.— Notes de Jean-Luc Martinot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable