BURGGRAEVE Victor.

Par Jean Neuville

Dirigeant syndical socialiste dans le secteur du verre à Bruxelles (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale), conseiller communal à Etterbeek (pr. Brabant, arr. Bruxelles ; aujourd’hui Région de Bruxelles-Capitale).

À la fin des années 1900, Victor Burggraeve, principal initiateur de ce syndicat, est secrétaire de l’Association des travailleurs du verre de Bruxelles dont le siège est à la Maison du peuple. Cette organisation compte alors quarante membres qui versent chacun une cotisation mensuelle de 2 francs 60. Elle adhère à la Fédération nationale des travailleurs de verre (gobeletterie, cristallerie et flaconnerie) fondée le 7 juillet 1907. Les travailleurs du verre bruxellois sont actifs dans la deuxième transformation du verre (bâtiment, ameublement et décoration).

Avant la Première Guerre mondiale, Victor Burggraeve est délégué de la section de Bruxelles de l’Union centrale des travailleurs du bâtiment. Cette dernière, devenue en 1920 la Centrale générale du bâtiment, de l’ameublement et des industries diverses, absorbe la Fédération nationale des travailleurs du verre en 1929.

En 1914, Victor Burggraeve est également conseiller communal à Etterbeek. Administrateur du mensuel, L’Action socialiste, publié par la Ligue ouvrière d’Etterbeek à partir de 1934, il en est administrateur à partir d’octobre 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167717, notice BURGGRAEVE Victor. par Jean Neuville, version mise en ligne le 18 novembre 2014, dernière modification le 2 janvier 2020.

Par Jean Neuville

SOURCES : SIMON-RORIVE M., La presse socialiste et révolutionnaire en Wallonie et à Bruxelles, 1918-1940, Louvain-Paris, 1974 (Cahiers du Centre interuniversitaire d’histoire contemporaine, 42) − ADRIAENSSENS F., Histoire de la Centrale générale de Bx.H.-V., Bruxelles, 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable