BISCH Pierre

Par Gilles Pichavant

Né le 24 juin 1925 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 28 juillet 2011 au Havre ; agent des installations aux PTT, puis contrôleur, puis, inspecteur des installations électromécaniques, puis chef de centre ; militant communiste ; syndicaliste CGT ; adjoint au maire du Havre.

Né au Havre le 24 juin 1925, Pierre Bisch entra aux PTT après des études au collège technique Jules-Siegfried du Havre. Il fut agent des installations aux PTT, puis contrôleur des Installations Electromécaniques (CIEM, c’est à dire Technicien), puis inspecteur, et chef de centre des Télécoms. Il adhéra à la CGT en 1950, et milita au Havre, dans le sillage d’André Dechavanne. Au départ de celui-ci, il prit le relais avec d’autres collègues pour développer le syndicat CGT dans les services des PTT du Havre. Il fut élu membre de la commission exécutive du syndicat CGT départemental des PTT de Seine Inférieure lors du congrès des 23 et 24 octobre 1954.

Pierre Bisch fut élu secrétaire général adjoint du syndicat CGT des PTT du Havre, lors de son premier congrès tenu le samedi 6 et dimanche 7 octobre 1956, syndicat issu de la décentralisation du Syndicat Départemental de la Seine Inférieure. Il fut chargé plus particulièrement du secrétariat des Agents. On dit de lui : « Très énergique, bien que bienveillant et humain, il savait convaincre. Il a entrainé beaucoup de camarades à militer dans le syndicat. ».

En 1962, Pierre Bisch participa à l’animation d’une lutte qui permit de supprimer les tournées de distribution postale le samedi après-midi. A l’époque il y en a deux, alors que le contexte est à la suppression du travail du samedi après-midi dans beaucoup d’entreprises. Donc la distribution du courrier n’avait plus rien d’urgent, les entreprises rouvrant le lundi matin. Les postiers du Havre font faire grève le samedi après-midi, et furent les premiers, avant sa généralisation en France, à obtenir la suppression des tournées postales le samedi après-midi.

Pierre Bisch devint secrétaire général du syndicat en 1964 et le restera jusqu’à la fusion de ce syndicat avec celui de Rouen. En 1967 il accéda au bureau régional CGT PTT de Normandie, composé de : Max Valentin, secrétaire régional et secrétaire départemental de Rouen ; Marcel Riquet, du centre de tri de Caen Gare, Secrétaire Départemental du Calvados ; Vallée, Agent d’Exploitation au Central Téléphonique de Saint-Lô, secrétaire départemental de la Manche ; Volekaert, VEDT à Alençon, secrétaire départemental de l’Orne ; Desjardins, préposé à Evreux, secrétaire départemental de l’Eure ; Jean Julien, inspecteur au centre des chèques postaux de Rouen, trésorier régional. Il fut membre de la commission administrative de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime de 1962 à 1970.

Militant du Parti communiste, Pierre Bisch prit une part très active dans la vie politique locale havraise. Il fut élu conseiller municipal en mars 1965, sur la liste de « l’Union démocratique et laïque pour le progrès et la prospérité au Havre » emmenée par René Cance qui fut maire du Havre de 1965 à 1971. Puis auprès d’André Duroméa, maire de 1971 à 1994, période durant laquelle il fut adjoint au maire du Havre en charge des sports et des activités physiques. Il poursuivra son mandat d’adjoint au sport jusqu’en 1995 auprès de Daniel Colliard. Au total il fut élu pendant 24 ans. Pendant ses mandats, il présida à la construction de vingt-quatre salles, halles ou terrains de sport au Havre.

Pierre Bisch était un sportif ; il fut adhérent et un acteur du Havre Athletic Club (le HAC) dont il porta les couleurs depuis ses débuts comme minimes au stade à la Cavée verte en 1936, et fut sur le terrain jusqu’en 1985 (vétérans). Titulaire de la médaille d’or de la Jeunesse et des Sports et de la ligue de Normandie de football, de la grande médaille du HAC, du Mérite Sportif, de la médaille départementale des sports, il fut Chevalier de l’ordre national du mérite.

Fortement impliqué dans la vie sociale et politique durant de nombreuses années, il eut des responsabilités dans le comité de jumelage « Cinq villes, cinq pays ». Il en fut le trésorier et fut notamment chargé des échanges culturels et sportifs avec Southampton et eût la charge particulière des relations avec Leningrad.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article16775, notice BISCH Pierre par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 5 avril 2022.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : Archives de l’Union départementale CGT de Seine-Maritime. - Archives du syndicat départemental CGT des PTT de Seine-Maritime. - Marie-Paule Dhaille-Hervieu, Communistes au Havre : histoire sociale, culturelle et politique, 1930-1983, Publication Univ Rouen Havre, 2010. - Journaux : Paris-Normandie, Le Havre-Libre.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable