LOUTREL Bernard, Alphonse, Albert

Par Delphine Leneveu

Né le 20 janvier 1921 à Rouen (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), fusillé le 4 février 1942 à Grand-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; soudeur.

Bernard Loutrel résidait à Rouen. comme Roger Lavalle ; il fut arrêté le 21 novembre 1941 pour vol (détournement d’essence et pneus allemands ?). Il s’évada de la prison de Rouen où il était détenu. Selon une autre source, le 16 janvier 1942, il tenta de s’évader immédiatement après son jugement au palais de justice de Rouen et après avoir tenté d’étrangler une sentinelle allemande.
Repris immédiatement ou, selon les sources, deux jours plus tard, le 18 janvier 1942, à Rouen par la police française et selon un avis dans la presse pour « voies de fait et préparation d’actes de sabotages », Bernard Loutrel fut condamné à mort le 23 janvier par le tribunal militaire allemand (FK 517) de Rouen.
Il a été fusillé le 4 février 1942 à Grand-Quevilly en même temps que Roger Lavalle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167791, notice LOUTREL Bernard, Alphonse, Albert par Delphine Leneveu, version mise en ligne le 20 novembre 2014, dernière modification le 11 mai 2022.

Par Delphine Leneveu

SOURCE : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément