BUS Eugène, Jean-Baptiste

Né le 25 février 1882 à Lille (Nord), mort le 16 janvier 1962 à Lille ; syndicaliste cheminot unitaire (CGTU) du Nord.

Marié, père de trois enfants, Bus était menuisier aux ateliers de construction de la Compagnie des chemins de fer du Nord, à Hellemmes-Lille (Nord). Il était domicilié à Lille. En 1930, il occupait les fonctions de secrétaire général du syndicat unitaire des travailleurs des chemins de fer du Nord et d’Hellemmes (Ateliers). Il était assisté de Erasme Herly, secrétaire adjoint, et de Émile Okerman, trésorier. Fondé en mars 1922, quelques mois avant la scission syndicale qui vit la naissance de la CGTU, le syndicat comptait vers 1930 environ trois cents adhérents. Le syndicat avait été représenté, l’année précédente, au congrès de la CGTU qui s’était tenu à Paris.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article1678, notice BUS Eugène, Jean-Baptiste, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

SOURCES : Arch. Nat. F7/13671, Lille, 5 juillet 1930. — Renseignements fournis par la mairie de Lille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable