BECK Charlotte <BECK Charlotte née HÉGY>

Par Françoise Olivier-Utard

Née le 6 octobre 1942 à Wittelsheim (Haut-Rhin) ; membre de l’UFF ; membre de la CGT et du parti communiste dans le Haut-Rhin ; membre du comité fédéral du parti communiste du Haut-Rhin de 1964 à 1971.

Charlotte Beck naquit dans une famille de mineurs communistes. Son père, Charles Hégy, était mineur de potasse et sa mère, Marie Senn, ouvrière. Ils eurent 6 enfants. Ils décidèrent d’abandonner la religion catholique et d’adhérer à la Libre pensée. Leurs enfants ne reçurent pas d’éducation religieuse. Ses deux sœurs devinrent des militantes de l’UFF et du parti communiste : Cécile Hégy-Hugel* et Irène Hégy-Jacoberger*.
Charlotte fit ses études à Wittelsheim et passa un CAP d’arts ménagers et de couture. Elle devint ouvrière d’usine dans l’entreprise textile Tival. Elle se syndiqua à la CGT et suivit une école syndicale en 1960.
Elle avait adhéré à l’UFF en 1959, sur les traces de sa mère et de ses sœurs.
Elle adhéra au parti communiste en 1960 et devint secrétaire de la cellule dans son entreprise. Elle suivit une école fédérale d’un mois en juillet 1963. Elle fut élue au comité fédéral du parti communiste du Haut-Rhin de 1964 à 1971, durant 5 mandats.
Elle avait épousé Charles Beck, mineur de potasse, sympathisant du PC, dont le frère Fernand, de la classe 1921, incorporé de force dans la marine allemande à Hambourg, avait été pendu dans une prison à Berlin fin décembre 1943, après deux tentatives de désertion.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167816, notice BECK Charlotte <BECK Charlotte née HÉGY> par Françoise Olivier-Utard, version mise en ligne le 20 novembre 2014, dernière modification le 20 novembre 2014.

Par Françoise Olivier-Utard

Sources : Archives du PCF section montée des cadres — Archives départementales du Haut-Rhin, 1452 W 1 bis — Contribution du mouvement ouvrier dans l’Alsace annexée, supplément au Bulletin du Centre régional Alsace CGT d’histoire sociale, p. 7.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément