DEMARE Bernard, Lucien [DÉMARE]

Par Jean-Paul Nicolas

Né le 4 juin 1901 à Sainte-Marthe (Eure), fusillé le 18 mai 1942 à Évreux (Eure) ; manoeuvre ; communiste.

Fils naturel de Berthe Lambert, domestique de ferme, domiciliée au lieu-dit les Pierrots,il a été reconnu par Auguste Démare, suite à son mariage avec sa mère, le 14 juin 1902 à Sainte-Marthe. Bernard Démare travaillait comme manœuvre, était marié et père de trois enfants. Domicilié à Saint-Sébastien-de-Morsent, il fut arrêté à Acquigny le 22 mars 1942, par la gendarmerie française, suite à une distribution de « tracts communistes dont il était l’auteur ». Il fut raflé avec Jean Gatinel et Alexandre Le Clec’h qui distribuaient en sa compagnie. Jean Gatinel et Alexandre Le Clech’h, tous deux originaires de Bretagne, étaient des militants communistes. Le tribunal militaire de Rouen (FK 517) condamna à mort Bernard Demare le 9 mai 1942.
Il a été fusillé le 18 mai 1942 à Évreux avec Alexandre Le Clec’h et Jean Gatinel au lieu-dit Le Long Buisson.
Les noms de Bernard Démare et Alexandre Le Clec’h sont inscrits sur le monument aux morts de Saint-Sébastien-de-Morsent.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167824, notice DEMARE Bernard, Lucien [DÉMARE] par Jean-Paul Nicolas, version mise en ligne le 23 mars 2015, dernière modification le 2 janvier 2022.

Par Jean-Paul Nicolas

SOURCES : DAVCC, Caen (Notes Thomas Pouty).— MemorialGenweb.— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément